A propos
Démarche

DÉMARCHE DU PEINTRE
Artiste peintre et plasticien basé à Paris, Alain Cabot développe depuis plusieurs décennies une œuvre singulière, au croisé de la peinture, du numérique et de l’installation. Ayant fréquenté l’école régionale des Beaux-Arts de Tours, l’Université de paris IV sorbonne Panthéon où il a étudié l’histoire et l’histoire de l’art et s’être formé aux nouvelles technologies lui a permis d’enrichi sa formation par une approche pluridisciplinaire qui intègre les nouvelles technologies, la photographie et les arts numériques.
Sa recherche artistique s’articule autour de la perception du temps, de la mémoire et de la frontière entre visible et invisible. À travers des compositions qui mêlent peinture, impression numérique, collage et enduit sur toile cousue, il interroge la relation entre l’homme et son environnement, entre matérialité et immatérialité.
L’intégration du numérique est au cœur de sa pratique. Il utilise PhotoShop, AfterEffects et des outils de création numérique pour explorer de nouvelles interactions entre image fixe et mouvement, entre abstraction et figuration. L’intelligence artificielle vient enrichir ses recherches en apportant des variations inédites aux motifs et textures de ses œuvres.
Son processus de création repose également sur un travail de transfert d’images, ou la superposition et l’altération des couches visuelles permettent d’explorer la notion de strates temporelles. Cette technique, qui fusionne peinture et photographie, grâce des effets de palimpseste, ou chaque œuvre devient une mémoire en reconstruction, une empreinte du passage du temps.